Tréteaux
Fabriquez des tréteaux solides avec des assemblages traditionnels
Formation créée le 29/08/2025. Dernière mise à jour le 05/09/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
35 heures (5 jours)Accessibilité
OuiTréteaux
Fabriquez des tréteaux solides avec des assemblages traditionnels
Pouvant servir comme tréteaux d’atelier ou comme piètement de table, ce projet a la particularité de ne proposer que des assemblages mécaniques. Les participants apprendront à tracer et à usiner des assemblages (à la main et avec des petites machines), à finir intégralement un projet au rabot japonais (kanna) et à cheviller un assemblage de deux façons différentes, afin d’aider à concevoir des meubles dont la qualité technique ne dépendra ni de clou, ni de vis, ni même de colle.
Objectifs de la formation
- Identifier les différents éléments d'un tréteaux,
- Lire et interpréter un plan, tracer et reporter des assemblages (tenons, mortaises).
- Réaliser un meuble en bois massif, en utilisant outils manuels et électroportatifs en toute sécurité.
- Affuter et finir une surface au rabot.
- Corriger ou réparer une erreur,
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Professionnels du bois (luthiers, charpentiers, menuisiers, ébénistes, sculpteurs...), artisans amateurs, étudiants en menuiserie, personnes en reconversion
Prérequis
- Bien que le stage soit ouvert à tous les niveaux, il est bien de savoir utiliser les outils manuels de base (scie, ciseau, marteau) ainsi que de connaître les règles de sécurité en atelier.
Contenu de la formation
Jour 1 - Traçage et première mortaise
- Après avoir découvert l'atelier, le premier objectif de la journée sera d'apprendre à tracer à l'aide des outils de traçage traditionnels (réglet, trusquin, équerre, fausse-équerre, pointe à tracer...). Les élèves commencerons par tracer les mortaises des pieds, montants et traverses hautes, puis après une démonstration, l'exercice sera de réaliser l'une des mortaises débouchantes des montants intégralement à la main.
Jour 2 - Mortaises et premier tenon
- Afin de permettre aux élèves de voir d'autres méthodes de travail, les mortaises suivantes seront réalisées avec l'aide de quelques machines. Les élèves pourront au choix dégrossir au vilebrequin, à la perceuse, à la perceuse à colonne ou encore à la mortaiseuse à bédane. Toutes les mortaises seront ensuite équarries à la main. Une fois cette étape finie, il sera temps de s'attaquer aux tenons. Comme pour les mortaises, une fois les tracés effectués, le premier tenon sera intégralement réalisé à la main, après une démonstration complète de ma part.
Jour 3 - Fin des assemblages
- Toujours pour permettre aux élèves d'apprendre un maximum, les tenons suivants seront dégrossis à la machine (scie à format, scie à ruban, défonceuse sous table...) et équarris à la main. L'utilisation des machines permet de gagner du temps et donc d'en prendre pour affiner ses assemblages jusqu'à la perfection.
Jour 4 - Chevilles et profils
- L'avant dernier jour de stage sera dédié aux perçages des assemblages pour les chevilles. Les élèves apprendront à réaliser et ajuster les clefs et chevilles, afin de réaliser des assemblages à la tire qui sauront résister à des charges lourdes et à la vie d'atelier. Enfin, nous découperons les profils des pieds et des traverses hautes. Les surfaces coupées seront finies au rabot japonais (kanna) ce qui permettra une première familiarisation à l'outil avant le dernier jour de stage.
Jour 5 - Finitions au kanna et assemblage
- Le dernier jour est celui des kanna, les rabots japonais. Après une présentation de l'outil et une démonstration de l'affutage, l'entretien, et les réglages, les élèves devront finir les surfaces de chaque éléments de leurs tréteaux. Pas d'alternative ici, tout sera exclusivement fini au kanna. Les tréteaux seront ensuite assemblés, sans clou, ni colle.
Équipe pédagogique
Formateur : Alfred Rambaud
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Auto-positionnement du bénéficiaire sur les objectifs pédagogiques avant la formation afin de personnaliser le contenu pédagogique
- Auto-positionnement du bénéficiaire sur les objectifs pédagogiques de la formation en fin de formation pour évaluer sa progression
- Évaluation de l'atteinte des objectifs du bénéficiaire par le formateur en fin de formation
- Certificat de réalisation de la formation remis en fin de parcours
Ressources techniques et pédagogiques
- Bois massif (chêne et résineux),
- Outils manuels (scies, ciseaux, rabots, marteaux),
- Outillage électroportatif (défonceuse, perceuse),
- Machines stationnaires (scie à format, scie à ruban), établis, serre-joints, outils de traçage,
- Supports pédagogiques : plan de tréteau, fiches techniques, ouvrages de références.
Qualité et satisfaction
Satisfaction stagiaires / nombre de stagiaires
Capacité d'accueil
Entre 2 et 4 apprenants
Délai d'accès
12 jours
Accessibilité
Les situations de handicap seront étudiées au cas par cas.