Formation Kinésiologie

Devenir Kinésiologue

Formation créée le 07/07/2025. Dernière mise à jour le 08/07/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

658 heures (94 jours)

Accessibilité

Oui

Formation Kinésiologie

Devenir Kinésiologue


Se former à la Kinésiologie, c’est bien plus qu’apprendre une méthode. C’est vivre une (trans)formation complète pour développer : Une solide connaissance et maîtrise des outils kinésiologiques Une compréhension intégrée du corps et des émotions Une posture d’accompagnant(e) professionnelle, éthique, consciente et alignée Une activité professionnelle visible, installée et pérenne. Chez Libeluna, nous vous formons à la kinésiologie… et nous vous formons surtout à accompagner. Car c’est là que tout commence : dans la rencontre, dans le lien, dans l’envie sincère de voir l’autre se (re)mettre en mouvement. L'apprenant s'engage à suivre le cursus en entier et dans l'ordre du calendrier prévu.

Objectifs de la formation

  • Consolider sa posture de praticien et s’entraîner en supervision
  • Intégrer les différents acquis précédents en un tout cohérent
  • Maîtriser la pratique de la Kinésiologie Inclusive®
  • Réaliser une séance dans son intégralité avec sérénité, efficacité et confiance
  • Interroger avec recul sa propre pratique
  • Partager en groupe les difficultés rencontrées et chercher ensemble leur résolution
  • Conduire une séance difficile

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Toute personne (18 ans +)
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Compréhension du Corps et Technique manuelle Fascias
  • Cette Unité de Formation (UF) a pour mission de permettre aux apprenant.e.s de découvrir les différents systèmes constituant le corps humain, d’en comprendre le fonctionnement, système par système, d’acquérir la connaissance et la compréhension des interactions et interdépendances multiples des systèmes entre eux, et de mettre enfin en pratique la théorie apprise en introduisant des techniques de repérage anatomique mais aussi et surtout de toucher propres à la fasciathérapie, à la thérapie cranio-sacrée et autres approches manuelles d’écoute du corps. Elle inclura également une dimension appliquée liée à la compréhension et à la pratique de la respiration et de la méditation. Cette UF est fondamentale pour l’intégration du reste du cursus, qui fera naturellement appel aux notions d’anatomie, de physiologie, et de compréhension du fonctionnement du corps tels qu’enseignés ici. Son contenu permettra également une pratique intelligente, comprise, des protocoles de kinésiologie transmis ensuite, ainsi que la faculté de recevoir les problématiques énoncées par les consultants avec le niveau requis de compréhension. C’est la raison pour laquelle elle inaugure le début du cursus, pour poser un socle solide et fiable de connaissances sur lesquelles construire ensuite.
Neurosciences
  • Cette Unité de Formation, dans la continuité de l’UF « Compréhension et Ecoute du Corps », s’attache à poser les concepts indispensables à la compréhension du fonctionnement du cerveau, fascinant de complexité et de potentialités, de la naissance de la conscience, de la pensée, des émotions, et des comportements.
Psychologie Appliquée
  • Cette unité de formation est essentielle pour tout futur kinésiologue qui souhaite comprendre et accompagner les manifestations psychiques courantes rencontrées en consultation. Ce module permet d’acquérir une lecture fine des comportements, des troubles et des fonctionnements psychiques qui influencent la relation d’aide tout en proposant un accompagnement adapté. En s’appuyant sur des bases solides en psychologie, ce module offre des clés de compréhension indispensables pour adapter son accompagnement et mieux orienter ses clients si nécessaire. Notre approche intègre les fondements de la psychologie clinique tout en les reliant à la kinésiologie inclusive. L’objectif est d’apprendre à identifier les états émotionnels et les fragilités psychologiques qui peuvent impacter l’équilibre global des individus, sans pour autant entrer dans une pratique psychothérapeutique. Cette Unité de Formation constitue un socle de connaissances indispensable pour assurer un accompagnement sécurisant et adapté aux besoins de chaque consultant.e. Il apporte une compréhension approfondie des interactions entre la psyché et le corps, tout en restant ancré dans une démarche de kinésiologie inclusive.
Base de Médecine Traditionnelle Chinoise
  • La Kinésiologie prend sa source et se structure en très large partie autour des principes de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est par conséquent fondamental de recevoir cet enseignement, d’intégrer ces derniers, et de faire siennes la compréhension et la lecture du corps selon la MTC. Cette Unité de Formation a ainsi pour mission de permettre aux apprenant.e.s d e comprendre la physiologie selon la médecine chinoise, la source des déséquilibres, de connaître les trajets des méridiens ainsi que la localisation des points essentiels. Enfin, cette UF est indispensable à l’application des protocoles de kinésiologie qui nécessitent pour beaucoup la connaissance de la localisation et des fonctions des points d’acupression, mais plus largement aussi à l’intégration de l’essence même de la Kinésiologie et de ses fondements.
Base d’Énergétique
  • Répondant à la célèbre citation d’Einstein selon laquelle « Tout est Energie », corroborée aujourd’hui par les apports de la physique quantique ayant validé que les particules subatomiques étaient bel et bien constituées d’énergie, cette Unité de Formation (UF) intervient dans le cursus pour permettre la jonction entre savoirs ancestraux et avancées scientifiques contemporaines, établissant que l’être humain, tout comme son environnement, est également animé par des fonctionnements de nature dite énergétique, au-delà de ses dimensions physique, intellectuelle et émotionnelle. La dimension énergétique fait par ailleurs la liaison entre les autres dimensions. Aussi, cette dimension est centrale dans la compréhension du travail en kinésiologie, tout comme dans la compréhension des apports en Médecine Traditionnelle Chinoise. La kinésiologie agit en effet comme le pose le Triangle de la Santé, qui sera vu par la suite, sur les différentes dimensions de l’être humain, et sur les plans mental, émotionnel, physique, biochimique, et énergétique, tous inter-dépendants les uns des autres.
Découverte du Test, et Déroulement d’une Séance de Kinésiologie
  • Cette Unité de Formation signe l’accès à l’apprentissage de la Kinésiologie à proprement parler, au travers de la découverte et de la pratique du Test Musculaire, biais principal de communication avec le corps et outil premier du déroulement d’une séance de kinésiologie, puis de la présentation mécanique sous-tendant une séance complète de Kinésiologie : des pré-tests aux manœuvres d’équilibration, en passant par la recherche d’informations et la détermination de l’objectif de séance.
Kinésiologie – Principes Fondateurs : Le Touch for Health
  • Premier des piliers fondateurs de la Kinésiologie actuelle, le Touch for Health, ou « Santé par le Toucher », créé par le John Thie dans les années 70, a emboîté le pas aux premières découvertes du Dr Goodheart, chiropracteur ayant mis le premier en évidence sur la base de ses observations empiriques le lien entre stress et tonus musculaire, puis entre muscles et méridiens. John Thie, chiropracteur lui aussi, et également nourri de Médecine Traditionnelle Chinoise, approfondit ces constats et crée à son tour une technique utilisant les liens et imbrications entre muscles, méridiens d’acupuncture, organes et émotions. Cette technique fondatrice sera conceptualisée notamment au travers de la Triade de la Santé, mettant en évidence ces interdépendances constantes. D’abord réservée aux professionnels de santé, c’est John Thie, également chiropracteur qui popularisera l’approche du Touch for Health auprès du plus grand nombre. La mission que se donne John Thie est de permettre le « retour à la santé » de chacun, en établissant un bilan énergétique des dysfonctionnements, puis en opérant un retour à l’équilibre par l’intermédiaire de protocoles basés en large partie sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi que sur l’activation de points réflexes et de techniques de toucher. Emboîtant le pas à cette approche, et encore jusqu’à aujourd’hui, d’autres praticiens n’ont depuis cessé de faire évoluer la kinésiologie en continuant à apporter leurs recherches propres à cette pierre angulaire de la kinésiologie moderne, dans l’optique de toujours mieux faire « parler » le corps. Cette Unité de Formation enseigne les principes de ce pilier fondateur de la kinésiologie, base indispensable pour venir y greffer les évolutions successives nées par la suite.
Kinésiologie – Principes fondateurs : Le TIOC
  • Second pilier fondateur de la Kinésiologie, c’est en suite de la popularisation du Touch for Health et toujours dans les années 70 que Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside formalisent leurs recherches sous l’appellation initiale « One Brain Kinesiology », plus connue ensuite sous le nom « Three-in-One Concept », ou Concept Trois-en-Un : intégration du Corps, du Mental, et de l’Esprit. Majoritairement axé sur la dimension du stress émotionnel et de notre difficulté à nous défaire de celui-ci en dépit de notre souhait, cette approche explore tout ce qui fait le lit de nos croyances limitantes, schémas répétitifs, programmations inconscientes défaillantes, et autres blocages émotionnels, pour les libérer ensuite, et, dans la lignée du processus d’individuation de Jung, pour pouvoir s’en affranchir et devenir soi, libre et dans le choix de nos actions, de nos pensées et donc de nos émotions, et non dans la répétition automatique de schémas conditionnés ou dans l’exécution de programmes d’auto-sabotages. C’est ce qu’il vous sera enseigné dans cette Unité de Formation (UF), de l’identification du stress émotionnel initial à sa libération, en amenant également une nouvelle donnée cruciale dans l’écoute du corps et la recherche des stress: la récession d’âge, ainsi qu’un nouvel outil de recherche d’informations : le Baromètre du Comportement. Incarnant à la perfection la dimension causaliste de la kinésiologie, cette UF vous permettra de partir à la recherche de la cause racine, pour ne pas se contenter d’apaiser le symptôme ou le dysfonctionnement actuel, souvent l’écho d’un stress premier, quand on peut en apaiser l’origine.
Kinésiologie – Principes fondateurs : La Brain Gym
  • Troisième grand pilier fondateur de la kinésiologie, Le Dr Paul Dennison apporte à son tour sa pièce à l’édifice dans les années 80 en croisant ses compétences de spécialiste de l’apprentissage et de la coordination cérébrale avec l’immense potentiel de la kinésiologie. Il crée donc la kinésiologie de l’apprentissage, incluant les désormais connus mouvements de Brain Gym, littéralement « Gym du Cerveau », et visant à un fonctionnement cérébral intégré, c’est-à-dire à un travail synchronisé et optimal des deux hémisphères du cerveau. Au-delà de l’apprentissage au sens scolaire, universitaire ou éducatif du terme, il est ici question de permettre l’assimilation sans heurts de nouvelles choses, de nouvelles situations de vie, aussi la kinésiologie de l’apprentissage peut concerner des problématiques très variées : des difficultés d’apprentissage, bien entendu, de coordination, l’accompagnement à la résolution de certains troubles dys, un public artistique, sportif, mais aussi beaucoup plus simplement des personnes en phase de changement ou désirant se remettre en mouvement, accéder à leur créativité, ou libérer leur plein potentiel !
Lancement de l’activité : démarches administratives et Communication
  • Cette Unité de Formation est totalement dédiée à la création et au développement de votre activité. Vous ne devrez jamais perdre de vue vos deux principaux objectifs : accompagner vos consultants vers leur plein potentiel et remplir votre agenda de rendez-vous. En plus des aspects légaux, administratifs, comptables et fiscaux liés au démarrage de votre cabinet, nous vous accompagnons à définir votre plan marketing (cible, positionnement, offre, tarif) et les moyens de communications à mettre en œuvre pour développer votre visibilité. Dispensée par un professionnel du Marketing et de la Communication, ces journées visent à définir et construire votre propre stratégie d’activité pour avoir tous les éléments en main pour lancer efficacement votre activité.
Transgénérationnel et Kinésiologie
  • transgénérationnelle, a permis la conceptualisation et la compréhension de mécanismes comportementaux et de schémas répétitifs à l’œuvre transmis par héritage transgénérationnel. Force est de constater que nous portons en nous l’histoire de nos ancêtres, et qu’un part de leurs forces tout comme de leurs traumas vivent en nous. Pour citer cette figure de proue de la psychogénéalogie : « Nous avons la possibilité de conquérir notre liberté et de sortir du destin familial répétitif de notre histoire en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille, et en éclairant les drames secrets, les non-dits et deuils inachevés. ». Cette Unité de Formation permet de poser les bases de cette compréhension approfondie du transgénérationnel et de ses nombreuses implications, pour outiller et aiguiller le travail en kinésiologie, permettant la libération émotionnelle des mémoires transgénérationnelles impliquées.
Kinésiologie Avancée – Pratique Kinésiologique Professionnelle, l’Essentiel
  • Apportant à son tour sa pierre à l’édifice de la constante évolution de la Kinésiologie, le Dr Bruce Dewe, élève de John Thie, le créateur du Touch for Health, associé à son épouse Joan mis au point à la fin des années 80 une pratique avancée enseignée au sein de l’ICPKP (International College of Professional Kinesiology Practice). Cette pratique avancée, reposant sur le Touch, vise à la compléter, à en intensifier les bienfaits, et à permettre des équilibrations plus pérennes. Proposant de nouveaux pré-tests pour lever toutes les contradictions du corps et permettre une véritable acceptation de la séance, et un système élaboré de modes digitaux permettant de gagner du temps dans le déroulement de la séance, PKP apporte au Kinésiologue de nouveaux outils venant préciser sa pratique et lui permettre de gagner en expertise, tout particulièrement sur les plans structurels et posturaux, et émotionnels et énergétiques. Cette Unité de Formation propose l’enseignement des apports essentiels de la pratique et d’une sélection volontaire des protocoles de correction les plus appropriés de notre point de vue, accordant une part importante à la dimension émotionnelle/énergétique apportée par cette approche.
Kinésiologie Avancée – Kinésiologie Épigénétique
  • S’inscrivant dans la continuité des bases posées lors de l’Unité de Formation « Naturopathie – Concepts Fondamentaux », et venant outiller de façon plus avancée l’apprentissage de la Kinésiologie, cette Unité de Formation enseigne des protocoles plus ciblés venant adresser les dysfonctionnements manifestés par le corps et par l’esprit, prenant leur origine dans une nourriture inappropriée pour nous, qu’elle soit entendue au sens premier alimentaire, ou au sens métaphorique de ce dont nous nous nourrissons de façon générale dans nos vies (croyances, activités, relations, situations, etc…). « L’épigénétique (mot-valise de épigenèse et génétique) est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN). Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une “couche” d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes sont susceptibles d’être utilisés par une cellule. […] En matière d’évolution, l’épigénétique permet d’expliquer comment des traits peuvent être acquis, éventuellement transmis d’une génération à l’autre ou encore perdus après avoir été hérités. », résume pour nous Wikipédia. L’épigénétique nous permet de comprendre que dans une certaine mesure, notre environnement et nos comportements influent sur l’expression de nos gènes, mettant une fois encore en évidence l’imbrication constante entre les différentes dimensions de notre être. Il est aujourd’hui avéré que notre épigénome peut être modifié par les expériences et l’environnement, de façon positive ou négative. La Kinésiologie est donc par définition une approche œuvrant sur la dimension épigénétique, puisqu’en libérant les stress émotionnels premiers, y compris ceux portant sur des traits hérités en transgénérationnel, le consultant peut alors opter pour d’autres comportements, et modifier dans certains cas l’expression de certains gènes. Cette UF aborde de façon plus approfondie le lien entre ce dont nous nous nourrissons, sommes faits, ou avons hérité, et les charges émotionnelles associées, ainsi que leurs manifestations psycho-corporelles, et propose les protocoles avancés permettant la correction des dysfonctionnements identifiés. C’est également au cours de cette Unité de Formation que seront abordées les intolérances et les allergies, vues comme des réponses de notre système immunitaire à ce que nous inhalons, contactons ou absorbons, mais également notre rapport à l’alimentation, et les liens entre troubles alimentaires et stress émotionnels.
Système nerveux et Théorie Polyvagale
  • cette unité de formation de 2 jours plonge les apprenants au cœur du système nerveux autonome et de la théorie polyvagale, offrant des clés essentielles pour décrypter les réponses émotionnelles et comportementales face aux stimuli quotidiens.​ En explorant les trois états principaux qui régissent nos réactions — état ventral vagal, état sympathique et état dorsal vagal — les participants apprendront à identifier ces profils en eux-mêmes et chez les autres, ainsi qu’à comprendre leurs impacts sur le corps et l’esprit.​ Grâce à des exercices pratiques et des méthodes éprouvées, cette session vise à développer la capacité à naviguer entre ces états. Parce que comprendre et réguler le système nerveux est la base de toute transformation durable. Ce module permet d’aller bien au-delà de la technique pour incarner une posture apaisante, sécurisante et profondément humaine. Il apporte une grille de lecture puissante pour aider vos consultants à sortir des schémas de survie et à retrouver une connexion profonde à eux-mêmes et aux autres.
Kinésiologie Avancée : Visualisation, Etats profonds et bases d’hypnose
  • Nourrie d’apports divers comprenant les bases de l’hypnose et de la Programmation Neuro-Linguistique, mais également certains travaux d’Andrew Verity, fondateur du College of Neuro-Training et chercheur australien en Kinésiologie, cette Unité de Formation permet d’aller plus loin dans la maîtrise des techniques puissantes de défusion du stress émotionnel par visualisation et imagerie mentale. De nouvelles données de compréhension de nos blocages émotionnels profonds et ancrés sont introduites ainsi que des techniques plus avancées de visualisations pour répondre à ces derniers. Depuis longtemps utilisées par les sportifs de haut niveau notamment, pour optimiser leurs performances, et popularisée dans son usage thérapeutique dans les années 1970 par le Dr Carl Simonton, cancérologue américain, le bien-fondé de ces approches n’est plus à démontrer. Parce que dans la perception de la réalité, relevant à la fois de processus conscients et inconscients, notre rapport au monde est un rapport sensoriel, c’est le couplage entre nos sens et notre capacité de raisonnement qui déterminent la façon dont nous allons vivre et percevoir la réalité extérieure. Filtrées par notre mémoire, et particulièrement par le système limbique, base de données de l’intégralité de nos expériences vécues, que nous en ayons souvenir et conscience, ou non, les situations que nous vivons sont donc interprétées au travers du tamis de nos vécus émotionnels préalables. L’imagerie mentale vient proposer une sorte de « changement de filtre », permettant la défusion entre une situation vécue et notre interprétation émotionnelle de cette dernière. L’enregistrement dans la banque de données étant modifié, les émotions suscitées par de nouvelles situations pourront être envisagées de façon totalement différente.
Kinésiologie de l’Enfant et de la Périnatalité
  • Cette Unité de Formation (UF) a pour mission de permettre aux apprenant.e.s d’acquérir une approche éclairée des dynamiques et des enjeux du péri-partum pour tous les protagonistes de cette étape fondamentale de la vie d’un être humain. Elle explore la grossesse, du désir d’enfant à l’enfantement, en abordant les grands thèmes : enjeux, dynamiques interpersonnelles, peurs et blocages, physiologie, pathologies et décodage psycho-émotionnel des somatisations. Elle permet de comprendre le 4ème trimestre et ce qu’il pose en termes de socle de la relation mère enfant, le concept des relevailles, des pathologies du post partum et de la matrescence et patrescence. Cette UF aborde également la thématique du parentage et des stades de développements cognitifs et psycho-affectifs du bébé de sa naissance à ses 3 ans afin de permettre aux apprenant.e.s de mesurer et d’intégrer les fondements du continuum humain et de comprendre leur influence sur le développement et l’équilibre émotionnel et cognitif du petit d’Homme. Elle aborde des notions culturelles pour élargir la compréhension de ce fondamental humain. Elle traite également des mémoires cellulaires de la vie in-utero, de la naissance et des premiers temps de vie, moments clés de notre incarnation, dont le souvenir est inaccessible au conscient, mais dont le corps et l’inconscient ont enregistré les moindres détails ; de celles appartenant aux parents et transmises au bébé à ce moment tout particulier et permet en cela une exploration plus fine de ces étapes de vie en récession d’âge. C’est une UF aux prismes multiples et interconnectés qui souhaite sa transmission à travers les neurosciences, l’anatomie féminine et du péri-partum, la physiologie particulière de l’allaitement et la compréhension des clefs de développement moteur, émotionnel et cognitif du bébé au bambin, ainsi qu’au travers de toutes les facettes psycho-émotionnelles en jeu dans cette étape décisive de vie. Cette UF est fondamentale pour l’intégration de la mission et de la posture thérapeutique telle qu’ambitionnée par Libeluna, requérant un niveau d’analyse fin et précis du public sensible et souvent vulnérable que représentent la femme enceinte, le couple en « devenir parents » et le couple mère-enfant dans sa rencontre et son évolution.
Kinésiologie avancée – Traumas, Stress post-traumatique et thèmes difficiles
  • La Kinésiologie repose dans ses fondations sur la réponse corporelle à un stress. L’identifier et en permettre la libération assurent ensuite au consultant une vie plus fluide, quelles que soient l’origine et les implications du stress concerné. Parmi toutes les expressions du stress, une catégorie doit être considérée de façon bien spécifique et avec une attention toute particulière : il s’agit des Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT). Ces derniers surviennent après un événement particulièrement traumatisant, et se traduisent par la reviviscence régulière de l’événement, principale marque clinique du traumatisme, très souvent associée à des symptômes physiques liés à l’émotion extrême ressentie ainsi qu’à une véritable souffrance morale (source : Inserm). Cette reviviscence est la conséquence de l’impossibilité à symboliser l’expérience traumatique, à la « ranger » en mémoire et à lui donner un sens, créant au passage une hypersensibilité autour de la thématique liée à l’événement traumatisant, et figeant en quelque sorte la personne émotionnellement. Comprendre les mécanismes des psychotraumas, du stress post-traumatique, et les dynamiques propres à certaines situations de vie « difficiles », telles que deuils -de toute nature-, abus, violences, agressions, est indispensable pour le praticien qui se trouvera régulièrement dans l’accompagnement de ces thématiques. Tout comme comprendre le principe de résilience, diffusé par le psychiatre Boris Cyrulnik, et la mise en œuvre de notre capacité à « rebondir » et à vaincre les traumatismes, en créant une force à partir du trauma initial. Cette Unité de Formation propose donc la transmission d’éléments théoriques de compréhension, éclairés par l’approche psychanalytique, et des mises en pratique d’outils de défusion du stress aigu, pour « défiger » émotionnellement la personne victime de TSPT. Nous verrons également comment identifier les pistes de travail de fond consécutives et nécessaires en suite du trauma.
Kinésiologie Avancée – Onto-Kinésiologie 1
  • Élaborée par Alfred Manuel, qui anime cette Unité de Formation chez Libeluna, et Dominique Raynaud à la fin des années 1990, l’Onto-Kinésiologie s’inscrit dans la lignée des recherches constantes permettant l’évolution de la Kinésiologie, et vient se pencher sur la Nature Profonde de l’Être, sur ce que nous sommes véritablement, et profondément, affranchis de tous nos conditionnements et héritages. L’ontologie, du grec ancien « ontos », « ce qui est », principe empruntant à la philosophie et à la métaphysique, se définit comme l’étude de l’être dans sa nature intime et profonde, sans considération pour les apparences, et sera généralisée comme « philosophie de l’Être ». L’Onto-Kinésiologie, cousine des travaux de Jung sur l’individuation, a pour vocation d’aller chercher le plus profondément en nous notre Essence, au travers de l’exploration et de l’harmonisation de nos 3 dimensions d’expression et de besoins, partant du constat et du postulat que nos mal-être s’installent dès lors que ces 3 dimensions ne sont pas alignées : Notre conscient, garant de notre capacité de choix, Notre inconscient, en charge de notre survie. Il est réticent au changement, et prenant les rênes en situation de stress. A l’instar d’un modèle informatique, il donne des réponses automatiques fondées sur des programmes créés ou hérités. Notre Nature Profonde, cette part de nous qui nous permet de nous sentir pleinement alignés, qui « aspire à la Vie et cherche à nous guider dans notre cheminement. Elle ne peut pas nous laisser faire quelque chose qui ne va pas dans le bon sens pour elle, c’est-à-dire dans le sens de la Vie. Pour être entendue, elle pourra créer un déséquilibre, témoin de la transgression d’une règle de la vie, qui nous incitera à comprendre, à trouver de nouvelles solutions et à faire de nouveaux choix. » (Alfred Manuel) « Accéder aux mémoires, c’est accéder à la compréhension de ce qui est à l’origine de nos programmes et de nos choix ; c’est la possibilité de nous améliorer » – Alfred Manuel L’Onto-Kinésiologie a également étendu le champ de ses recherches dans la direction de la fiabilisation du test musculaire, pour éviter les biais d’induction involontaires pouvant être introduits par l’état émotionnel du praticien, celui de son client et de leurs inconscients. Elle insiste sur la nécessaire réflexion autour du positionnement du testeur, la nature des informations obtenues par le test musculaire et comment les partager avec la personne testée.
Bases de Coaching
  • L’objectif premier du coaching est littéralement l’entraînement, d’abord d’un individu, d’un sportif, ou d’une équipe, puis par extension, cette notion d’entraînement s’est élargie à l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe dans l’atteinte de ses objectifs, dans la réalisation de ses projets et dans son accomplissement, faisant du coaching ce qu’il est aujourd’hui. Le fil rouge reste l’aide à l’atteinte d’un objectif, et à la réalisation du coaché, quel que soit le domaine d’intervention considéré. C’est en cela que les bases de coaching sont indispensables au praticien Kinésiologue, quand bien même la Kinésiologie en tant que telle est une approche extraordinaire d’efficience et de précision, dans la relation d’accompagnement, la finalité ultime consiste à ce que le consultant atteigne le mieux-être auquel il aspire, de façon concrète et perceptible. Aussi, se doter, en complément de tout le reste, des techniques et de l’énergie du coaching pour accompagner au mieux les consultants dans leur mise en réussite, représente un outil supplémentaire servant cette finalité. En lien avec l’UF de 1ère année « Compréhension du Cerveau, de l’Esprit et des Émotions », livrant les bases des neurosciences, le coaching qui vous sera enseigné reposera en très large partie sur les mécanismes des neurosciences, et tout particulièrement sur les processus motivationnels, les mécanismes de la mise en action, l’impact des pensées et des croyances sur les comportements et notre incroyable neuroplasticité, donc notre incroyable aptitude à faire bouger nos propres lignes. La pratique sera au centrale dans cette Unité de Formation et chaque technique enseignée fera l’objet d’une application en binôme.

Équipe pédagogique

L'équipe de LIBELUNA

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Auto-positionnement du bénéficiaire sur les objectifs pédagogiques avant la formation afin de personnaliser le contenu pédagogique
  • Auto-positionnement du bénéficiaire sur les objectifs pédagogiques de la formation en fin de formation pour évaluer sa progression
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs du bénéficiaire par le formateur en fin de formation
  • Certificat de réalisation de la formation remis en fin de parcours

Ressources techniques et pédagogiques

  • salle de formation
  • tables de soin
  • grand écran
  • supports de cours PDF et imprimés
  • paper board
  • pratiques supervisées

Qualité et satisfaction

Satisfaction stagiaires / nombre de stagiaires

Capacité d'accueil

Entre 20 et 32 apprenants

Délai d'accès

12 jours

Accessibilité

Les situations de handicap seront étudiées au cas par cas.