Les bases de Psychotraumatologie

LA POSTURE THÉRAPEUTIQUE ET LA STABILISATION

Formation créée le 16/07/2025. Dernière mise à jour le 17/07/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

21 heures (3 jours)

Accessibilité

Oui
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire

Les bases de Psychotraumatologie

LA POSTURE THÉRAPEUTIQUE ET LA STABILISATION


Cette formation propose une introduction solide aux bases du psychotrauma. Elle permet de comprendre les différents types de traumatismes, leurs effets sur le cerveau, le corps et les émotions, ainsi que le fonctionnement de la mémoire traumatique. Les participant·e·s apprendront à repérer les mécanismes de régulation du système nerveux à travers des repères issus de la théorie polyvagale. Des outils concrets de stabilisation et de régulation émotionnelle, corporelle et énergétique seront transmis pour accompagner les personnes dans leur fenêtre de tolérance. Un accent particulier sera mis sur l’importance des ressources internes, relationnelles et subtiles dans le processus thérapeutique. Enfin, la formation invitera à cultiver une posture thérapeutique sécurisante et incarnée, pour « tenir l’espace » avec présence et justesse.

Objectifs de la formation

  • Identifier les types de traumatismes, leurs effets, les mécanismes de la mémoire traumatique et les processus de régulation du système nerveux.
  • Évaluer le niveau de stabilité d’une personne et intervenir dans sa fenêtre de tolérance en mobilisant des techniques de stabilisation neurophysiologiques, émotionnelles et énergétiques adaptées.
  • Utiliser des outils concrets de régulation émotionnelle : lieu tranquille, activité ressource, et le contenant
  • Tenir un espace thérapeutique sécurisant, incarné et sensible (Holding space) afin de permettre la traversée des mondes traumatiques en toute sécurité.
  • Consolider les ressources corporelles, émotionnelles, relationnelles et subtiles pour soutenir le processus de stabilisation.
  • Intégrer la dimension intuitive et énergétique dans la posture d’accompagnement tout en garantissant un cadre sécure et respectueux du consentement.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Facilitateur.rices ce groupes,psychologues, médecins, psychopraticiens, soignants, coachs, travailleurs sociaux, paramédicaux, étudiants en psycho, bénévoles d’associations……
Prérequis
  • Avoir une pratique d’accompagnement et/ou de soin

Contenu de la formation

JOUR 1 : Acquérir une compréhension globale du psychotrauma
  • Matin L’intégrité physique et psychique : la sécurité au cœur de la prise en charge. La construction d’un accordage empathique. Définition des concepts : traumatisme psychique, réaction de stress aigu, TSPT simple et complexe, traumatisme vicariant … Les éléments neurobiologiques en lien avec le traumatisme psychique (à la lumière des découvertes en neurosciences). Impact du traumatisme sur le traitement de l’information Les différentes réactions physiologiques du corps face au traumatisme.
  • Après-midi Rôle des neurones miroirs. La hiérarchisation des niveaux d’intervention. Évaluer le niveau de stabilité d’une personne en situation d’accompagnement. Notion de fenêtre de tolérance : hypo/hyperactivation. Auto-évaluation et observation des signaux de déséquilibre. Théorie polyvagale (Stephen Porges) Système vagal ventral, dorsal et sympathique. Marqueurs corporels de sécurité et d’insécurité. Co-régulation et auto-régulation Identifier les moments de surcharge émotionnelle ou de figement Techniques d’ancrage, respiration, centrage
Jour 2: La stabilisation : outils de régulation neurophysiologique, émotionnelle et relationnelle
  • Matin : Savoir évaluer le degré de stabilité et travailler dans la fenêtre de tolérance : identifier sa propre fenêtre de tolérance ainsi que celle de la personne suivie La régulation émotionnelle : le lieu tranquille, l'activité ressource, le contenant
  • Après-midi Apprendre à intervenir efficacement en cas d’intensité émotionnelle excessive ou de stagnation thérapeutique, en utilisant des outils de co-régulation et d’auto-régulation adaptés les ressources relationnelles : les figures ressources et l'arbre des ressources
JOUR 3 : Holding Space – Tenir un espace thérapeutique sécurisant, incarné et sensible
  • Matin Holding space : Comment tenir l’espace et la juste posture thérapeutique  pour permettre une désensibilisation traumatique en toute sécurité Apprendre à cultiver une posture thérapeutique solide, ancrée et incarnée, en équilibrant les dimensions physiques, émotionnelles et énergétiques pour garantir la sécurité des personnes
  • Après-midi les ressources intuitives et subtiles: apprendre à utiliser notre intuition dans nos accompagnements Intégrer des pratiques de consentement et de clarification des rôles pour garantir la sécurité psychologique dans l’espace thérapeutique.

Équipe pédagogique

Laetitia De Schouteete : Je suis une exploratrice de l’âme et de la guérison individuelle et collective. Je suis aussi psychologue clinicienne, praticienne EMDR depuis + 23 ans, facilitatrice de cercles, formatrice et superviseuse Au début de ma vie professionnelle, j’ai eu la chance de travailler 6 ans avec Médecins Sans Frontières comme psychologue dans des contextes marqués par l’inhumanité et une formidable résilience : Au Rwanda, dans l’après-génocide, En Indonésie, au cœur des conflits religieux, À Aceh, après le tsunami, En Arménie, auprès des familles de disparus, À Bruxelles, avec les personnes sans papiers. Ces expériences m’ont profondément transformé. Elles m’ont initiées à l’importance du coeur et de la présence pour traverser ENSEMBLE le pire. J’ai aussi reçu différents enseignements, notamment avec Simon Gasibirege, psychologue clinicien au Rwanda et Fatinha, Fatinha Albuquerque une guérisseuse traditionnelle au Brésil qui m’ont tous les deux appris la nécessité d’oser l’énergie de nos coeurs pour traverser les mondes traumatiques et guérir.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Auto-positionnement du bénéficiaire sur les objectifs pédagogiques avant la formation afin de personnaliser le contenu pédagogique
  • Auto-positionnement du bénéficiaire sur les objectifs pédagogiques de la formation en fin de formation pour évaluer sa progression
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs du bénéficiaire par le formateur en fin de formation
  • Certificat de réalisation de la formation remis en fin de parcours

Ressources techniques et pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés de cas clinique
  • Mises en situation en binômes
  • Échanges interactifs et réflexions en petits groupes
  • Vidéos, schémas et visualisations
  • Jeux de rôles et études de cas
  • Méditation guidée et exercices de présence

Qualité et satisfaction

Satisfaction stagiaires / nombre de stagiaires

Capacité d'accueil

Entre 2 et 8 apprenants

Délai d'accès

12 jours

Accessibilité

Les situations de handicap seront étudiées au cas par cas.